CHARGEMENT

Diriger un centre de profit – Parcours certifiant

Apprenez à diriger un centre de profit en 10 jours et des activités à distance

Points clés

CPF
Formation certifiante

Objectifs de la formation

Ce parcours de formation vous permettra d’assumer la responsabilité globale d’une entité.

  • Vous serez capable de décliner la stratégie de votre entreprise au profit de la performance recherchée.
  • Vous acquérez des compétences de gestionnaire pour piloter les résultats financiers et les compétences relatives au développement commercial et à la gestion humaine.
  • Cette formation vous donnera les outils pour diriger un centre de profit.
  • A partir de la stratégie de votre entreprise,vous définirez une feuille de route qui vous est propre et en véritable meneur d’homme, vous mobiliserez vos équipes pour atteindre les objectifs fixés.
  • Cette formation vous permettra d’évoluer vers des responsabilités de management de business unit, en perfectionnant vos pratiques.

Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

La certification et les repas sont inclus.

Le séminaire initial d’un jour en plus des 10 jours en présentiel : « Explorer la facilitation de groupe avec la méthodologie de la conversation structurée » est offert.

Cette formation mène à une certification éligible au CPF.

Cette certification peut être obtenue par VAE (Validadation des acquis de l’expérience) aprés votre positionnement qui statuera sur les compétences qu’il vous restera à acquérir.

Nom de la certification : Diriger un centre de profit.
Code CPF 236361. 
En savoir plus

Mis à jour le 29-11-2019

Pour qui ?

  • Tout salarié appelé à gérer un centre de profit ou demandeur d’emploi en reconversion professionnelle, désirant accéder à des postes permettant de développer leur autonomie.
  • Cette formation s’adresse aussi aux dirigeants de petites et moyennes entreprises, aux repreneurs ou créateurs d’entreprises.

Prérequis

  • Une première expérience de management est requise.

Programme

Le parcours de formation complet s'articule autour de 4 regroupements présentiels (8 jours - 56h), ainsi que plusieurs activités à distance (42h).

  • ACTIVITÉS À DISTANCE

    Les activités à distance font partie intégrante du parcours et permettent à l’aide de divers moyens pédagogiques (vidéos, fiches méthodologiques, études de cas..) de préparer les regroupements présentiels.

  • 1. ANALYSER L’ADÉQUATION MARCHE ET STRATÉGIE COMMERCIALE DU CENTRE DE PROFIT

    • Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale avec la Direction générale pour assurer le développement harmonieux du centre de profit.
    • Analyser le marché pour établir un plan stratégique commercial adapté au centre de profit et en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
    • Elaborer le système d’objectifs du centre de profit en lien avec la stratégie commerciale pour servir la stratégie générale de l’entreprise.
    • Adapter l’offre marketing et commerciale en tenant compte des nouveaux besoins des clients pour optimiser la stratégie commerciale par son agilité.
    • Estimer les coûts inhérents à la stratégie mise en place pour maintenir le niveau de coût de revient et celui de la marge attendue.
    • Traduire les objectifs généraux en objectifs individuels pour accompagner la déclinaison de la stratégie commerciale auprès de l’équipe.
  • 2. METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE COMMERCIALE AUPRÈS DE L’EQUIPE DU CENTRE DE PROFIT

    • Décliner le plan stratégique commercial en plan d’actions opérationnel autant au niveau collectif qu’individuel pour permettre le partage d’une feuille de route commune.
    • Communiquer auprès de l’équipe sur le plan d’action commerciale et ses objectifs associés en veillant à ce qu’ils soient acceptés de tous, pour faciliter le pilotage des actions.
    • Identifier les tâches et les compétences associées à leur réalisation pour constituer l’équipe la plus pertinente et préparer le système de délégation.
    • Développer les opportunités d’élargissement de la base clientèle en utilisant les moyens humains, matériels, informatiques susceptibles d’accroitre les opportunités de prospection et de recommandations actives.
    • Développer le sens de la relation client et de l’écoute active de l’équipe auprès des clients pour favoriser le processus de vente et les autres opportunités d’affaires.
    • Développer les moyens digitaux permettant d’attirer de nouveaux clients et ceux permettant de mieux fidéliser ceux acquis.
  • 3. MANAGER L’EQUIPE DU CENTRE DE PROFIT

    • Analyser les compétences et profils en présence ainsi que les singularités culturelles pour constituer une équipe agile capable de travailler en collaboration et coopération.
    • Identifier les besoins de compétences utiles pour anticiper les actions de recrutement, de formation ou d’accompagnement qui seront nécessaires.
    • Organiser et conduire des réunions dans des conditions favorables au dialogue et à l’émergence d’idées nouvelles pour permettre de traiter les dysfonctionnements rencontrés.
    • Conduire des entretiens en développant la motivation de chacun pour maintenir le cap des objectifs et développer la performance individuelle.
    • Accompagner les membres de l’équipe dans leur progression professionnelle en actionnant les différents outils en ressources Humaines (formation – tutorat – mentoring…) pour développer leur motivation, et enrichir les ressources de l’équipe.
    • Utiliser les différentes techniques de management (délégation – félicitations – recadrage – …) pour réguler l’équipe et la conduire à atteindre des objectifs et la réussite collective.
    • Gérer les situations difficiles et conflictuelles afin d’en minimiser les impacts et assurer le maintien de la dynamique d’équipe.
  • 4. GÉRER ADMINISTRATIVEMENT ET FINANCIÈREMENT LE CENTRE DE PROFIT

    • Etablir des tableaux de bords pour mettre en place un Reporting régulier de l’activité et des résultats du centre de profit à destination de la Direction Générale de l’Entreprise.
    • Elaborer des outils de pilotage auprès de l’équipe en intégrant les objectifs et les indicateurs de performance utiles à analyser les résultats intermédiaires et décider le cas échéant d’actions correctives.
    • Utiliser les outils de pilotage dans le cadre de réunions ou d’entretiens pour aider à l’analyse des résultats et permettre de mettre en oeuvre des actions de recadrage avec plus de légitimité.
    • Utiliser et faire partager des outils numériques pour faciliter la gestion des informations administratives utiles et répondre à ces obligations avec plus de souplesse et une recherche de gain de temps.
    • Piloter le processus de Ressources Humaines du centre de profit en accord avec la politique sociale de l’entreprise pour répondre aux obligations et placer l’équipe dans une démarche vertueuse d’employabilité.
  • 5. ORGANISATION DES JURYS

    Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :
    – Formateur référent qui accompagne les participants tout au long de la formation ;
    – Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise.
    Le jury sera responsable de la remise de la certification.
    Certificateurs
    Centre européen des examens de la fédération européenne des écoles (CDE FEDE France)

  • Modalités d'évaluation du module: ANALYSER L’ADÉQUATION MARCHE ET STRATÉGIE COMMERCIALE DU CENTRE DE PROFIT

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 1 « Analyser l’adéquation marché et stratégie commerciale du centre de profit » s’effectue en cours de formation, sous la forme d’une étude de cas écrite, soutenue à l’oral, sur la déclinaison de la stratégie de l’entreprise en stratégie commerciale d’un centre de profit.

    Il est demandé au candidat, d’analyser le contexte d’une entreprise à partir d’une description donnée avec des informations qualitatives et quantitatives.

    Il devra décrire par écrit le marché et ses caractéristiques en tant que facteurs de risques ou d’opportunités pour le développement du centre de profit. Il devra apporter une analyse circonstanciée de la stratégie commerciale et apporter sa
    propre recommandation pour permettre à cette stratégie commerciale d’être plus pertinente par
    rapport au Marché et aux objectifs fixés.

    Cet écrit donnera ensuite lieu à une soutenance orale durant laquelle le candidat sera challengé sur
    ses choix.

  • Modalités d'évaluation du module: Mise en oeuvre de la stratégie commerciale auprès de l’équipe du centre de profit

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 2 « Mise en oeuvre de la stratégie commerciale auprès de l’équipe du centre de profit » s’effectue en cours de formation, sous la forme d’une étude de cas écrite soutenue à l’orale pour la mise en oeuvre d’une stratégie commerciale.

    Il est demandé au candidat d’établir un plan d’action opérationnel d’une stratégie commerciale d’un centre de profit. À partir d’informations données, le candidat prendra son propre parti pour la mise en oeuvre de la stratégie commerciale en s’appuyant sur une argumentation circonstanciée.

    Le candidat devra décrire et expliquer les outils et techniques sur lesquels il s’appuiera pour faciliter le travail de l’équipe et ainsi favoriser sa mise en oeuvre réussie. Il devra également expliquer le mode de communication qu’il adoptera pour permettre l’acceptation de la stratégie commerciale à l’équipe.

    Cet écrit donnera ensuite lieu à une soutenance orale durant laquelle le candidat

  • Modalités d'évaluation du module: MANAGER L’EQUIPE DU CENTRE DE PROFIT

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 3 « Manager l’équipe du centre de profit » s’effectue en cours de formation, en deux temps, d’abord sous la forme d’une étude de cas soutenue à l’oral sur la régulation d’une équipe puis sous la forme d’un jeu de rôle de conduite de réunion.

    Dans un premier temps, il est présenté au candidat une description d’équipe avec pour chaque membre les compétences – les profils – les résultats obtenus par rapport aux objectifs – l’ancienneté – et l’histoire de chacun dans l’organisation. Puis, il est également remis les résultats de l’équipe ainsi que les écarts négatifs par rapport aux objectifs. Il est demandé au candidat d’analyser la situation et d’apporter sa recommandation en matière de régulation d’équipe et de de réorganisation.

    Cet écrit donnera lieu à une soutenance orale durant laquelle le candidat sera challengé sur ses choix.

    Dans un second temps, à partir d’un scenario donné dans lequel le candidat présente les premiers résultats de la stratégie commerciale menée dans un centre de profit auprès d’une équipe jouée par les autres candidats, ayant reçu préalablement un mini scenario, il est demandé au candidat d’animer la réunion en présentant les résultats et en communiquant sur les actions correctives.

  • Modalités d'évaluation du module: Gérer administrativement et financièrement le centre de profit

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 4 « Gérer administrativement et financièrement le centre de profit » s’effectue en cours de formation, sous la forme d’une étude de cas écrite sur la mise en place d’un processus de pilotage administratif et financier du centre de gestion de profit.

    Il est demandé au candidat d’établir à partir d’une description de centre de gestion de profit, le processus de pilotage des résultats commerciaux au niveau collectif et individuel et suivant des indicateurs qu’il aura choisi.

    Puis le candidat décrira l’ensemble des tâches administratives qu’il aura à suivre.

Les responsables pédagogiques

F Ollier

Frédéric OLLIER

Consultant - Formateur Chef d'entreprise ILLORE DEVELOPPEMENT Conseil en copilotage d’entreprises en développement. Conseil en transition digitale, stratégie, Management de la performance, Développement des hommes et organisations. Expérience multiculturelle de Leadership , Direction Générale, Management d’Alliances et partenariats, Stratégie. Business Development.CEO de start up.
icone profil

Rémi PLENIER

Business consultant - Formateur Consultant entreprise en développement commercial Overdrive Consulting - Rémi Plenier Consultant certifié, j'interviens auprès des chefs d'entreprise (PME, TPE, indépendants) en matière de développement commercial. Les prestations correspondent à trois grandes thématiques : - Analyser : faire l'état des lieux, évaluer la stratégie commerciale, l'organisation, les objectifs... - Agir : définir les cibles de prospection, les opérations commerciales, les moyens de contrôle... - Former et animer : accompagner les commerciaux sur le terrain, participer au recrutement, développer les compétences...

La valeur de cette formation est de 5 530 €

Cette formation peut se réaliser via votre compte CPF ou via votre compte CPF de transition professionnelle.

Vous pourrez également trouver des solutions de financement avec votre employeur.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun). Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Durée

10 jours (70 h) de présentiel

et des activités à distance

 

Délai d’accès : 60 jours maximum

Localisation

Paris, Montpellier, Toulouse, Bastia

et d’autres grandes villes

Financement

5 530 €

Cette formation peut se financer via votre compte CPF

La valeur ajoutée de C2 Consulting

Appui constant d’un consultant formateur

Une méthode éprouvée : la classe inversée et le fil rouge

Une plateforme de formation ergonomique et engageante

Des formations certifiantes

Je m'inscris

Chaque candidat devra constituer un dossier comprenant un Curriculum Vitae, l’exposition de son projet professionnel à travers une lettre de motivation.

Des tests de positionnement statueront sur vos connaissances initiales en Management.

À réception, le dossier sera examiné et s’il est validé, le candidat sera convoqué à un entretien individuel où sera évaluer son expérience de management et qui statuera sur son admission.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

Pour les personnes qui après positionnement, seront dispensées de certains enseignements ou modules, un devis personnalisé sera établi.

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.

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