CHARGEMENT

Formateur indépendant – (Création d’entreprise)

Devenez Formateur indépendant en 9 jours de présentiel et des activités à distance.

Points clés

CPF

Objectifs de la formation

Ce parcours de formation vous permettra de devenir Formateur Indépendant. Cette formation permet de :

  • Connaître l’environnement réglementaire de la formation.
  • Acquérir une posture de Formateur et disposer des codes du métier de Formateur.
  • Elaborer son offre de formation.
  • Digitaliser sa formation.
  • Animer sa formation.
  • Evaluer et améliorer la qualité de la formation

Rejoindre cette formation vous permettra de créer et développer votre activité de Formateur indépendant.

Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Il n’existe aucun lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Cette formation est éligible au CPF.

Code CPF 203.

En savoir plus

Mis à jour le 29-11-2019

Pour qui ?

  • Vous disposez d’une expertise reconnue dans votre domaine de compétence (RH, marketing, commercial, production, informatique, direction d’entreprise…).
  • Vous souhaitez désormais exercer vos compétences via une activité de Formateur indépendant et vous voulez vous assurer d’en maîtriser les méthodes et les outils.
  • Vous voulez intégrer le digital dans votre activité pour être sûr de répondre aux besoins de vos futurs clients.

Prérequis

  • Avoir un projet professionnel de Formateur indépendant.
  • Maîtrise avérée d’un domaine de compétence dans le marketing, ou les ressources humaines, la finance, le commercial, les projets, l’informatique, l’industrie, le commerce…
  • Passion pour le domaine d’expertise
  • Connaissance des environnements Windows ou Mac, internet et de la bureautique

Programme

Le parcours de formation complet s'articule autour de 4 regroupements présentiels (9 jours - 63h), ainsi que plusieurs activités à distance (70h).

  • Activités à distance

    Les activités à distance font partie intégrante du parcours et permettent à l’aide de divers moyens pédagogiques (vidéos, fiches méthodologiques, études de cas..) de préparer les regroupements présentiels.

     

  • 1. L'environnement réglementaire de la formation

    • La « Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel ».
    • Les nouveautés émanant de la loi.
    • Ce que cela change pour les actifs et les non actifs.
    • Ce que cela change pour les entreprises.
    • Ce que cela change pour les organismes de formation.
    • Exercer le métier de formateur : quel statut choisir, micro-entreprise (anciennement régime auto-entrepreneur), EIRL, SASU, EURL, SAS, SARL?

     

     

  • 2. L'ingénierie de la formation

    • Recueillir les besoins du donneur d’ordre pour identifier le périmètre du programme de formation et l’intention pédagogique de l’entreprise.
    • Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation pour concevoir un programme adapté au besoin.
    • Segmenter les objectifs en progression pédagogique pour rendre les contenus accessibles aux participants et faciliter l’apprentissage.
    • Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s’appuyant sur les techniques d’andragogie pour faciliter l’engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants.
  • 3. Digitaliser la formation

    • Renouveler la formation présentielle grâce au Digital.
    • Utiliser les spécificités de PowerPoint pour en faire un outil pédagogique.
    • Dessiner l’architecture du « dispositif » de formation multimodale digitalisée en tenant compte de la progression pédagogique des apprenants.
    • Créer des modules de formation en utilisant notamment les outils numériques suivants : Mindmap, Powerpoint, Kahoot, Netquiz, Rise…
  • 4. Animer la formation

    • Utiliser les techniques de prise de parole en public pour maîtriser son stress.
    • Créer un climat favorable à l’acquisition de connaissances.
    • Poser le cadre de l’animation : objectifs et déroulé pédagogique de la formation.
    • Utiliser les différentes techniques pédagogiques et de gestion des rythmes pour maintenir l’intérêt et l’attention du groupe.
    • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour accroitre la qualité des échanges avec le groupe.
    • Animer des débriefings en valorisant l’apprenant pour lui permettre de progresser
    • Répondre aux objections et aux questions difficiles avec tact et diplomatie pour maintenir un échange constructif et gérer les situations sensibles
  • 5. Evaluer la formation

    • Mettre en place des évaluations pour mesurer la progression pédagogique des apprenants.
    • Mettre en place un questionnaire de suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer l’efficacité et la qualité des actions de formation menées.
    • Analyser les évaluations et les informations recueillies pour permettre d’améliorer la qualité de la formation.

Les responsables pédagogiques

C2 Consulting

René SIACCI

Consultant en ressources humaines, Coach en entreprise, il est spécialiste de l'accompagnement du changement, Coach individuel et d'équipe, Expert de la communication institutionnelle et de crise, des relations sociales et de la négociation.
GOACHET Jean-Marc

Jean Marc GOACHET

Consultant - Spécialiste de projets de transformation CEO VisioCamino Accompagnement des dirigeants dans la formulation de la vision de leur entreprise et son partage avec l'ensemble des collaborateurs et parties prenantes. Administrateur Adetem, association nationale des professionnels du marketing (1er réseau des professionnels du marketing en France)

La valeur de cette formation est de 3 510 €

Cette formation peut se réaliser via votre compte CPF ou via votre compte CPF de transition professionnelle, le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et des aides Pôle Emploi.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

 

 

Durée

9 jours (63 h) de présentiel

et des activités à distance

 

Délai d’accès : 60 jours maximum

Localisation

Paris

 

Financement

3 510 €

Cette formation peut se financer via votre compte CPF ou via votre compte CPF de transition professionnelle.

  • PARIS 1 21/01/2020 au 05/03/2020
  • PARIS 2 04/02/2020 au 26/03/2020

La valeur ajoutée de C2 Consulting

Appui constant d’un consultant formateur

Une méthode éprouvée : la classe inversée et le fil rouge

Une plateforme de formation ergonomique et engageante

Des formations certifiantes

Je m'inscris

Chaque candidat devra constituer un dossier comprenant un Curriculum Vitae, l’exposition de son projet professionnel à travers une lettre de motivation.

À réception, le dossier sera examiné et s’il est validé, le candidat sera convoqué à un entretien individuel qui statuera sur son admission.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.

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