CHARGEMENT

Management de proximité – Parcours certifiant

Devenez Manager de Proximité en 7 jours de présentiel et des activités à distance

Points clés

CPF
Formation certifiante

Objectifs de la formation

Ce parcours de formation vise à faire de vous de véritable pilier dans l’entreprise, situé au coeur de l’action qui relaie, organise et pilote l’activité tout en veillant à fédérer, motiver et maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Ce parcours de formation vous ouvre la voie à une mobilité professionnelle interne ou externe à votre entreprise et vous permettra d’évoluer et de progresser dans vos fonctions et vos responsabilités.

Vous adopterez une posture managériale favorisant la collaboration dans votre équipe. Vous saurez :

  • Gérer l’activité avec agilité
  • Accompagner le développement d’une équipe
  • Favoriser un management collaboratif permettant l’harmonie du groupe

Rejoindre cette formation vous ouvre la voie à une mobilité professionnelle interne ou externe et vous permet d’évoluer et de progresser dans votre fonction et vos responsabilités . Elle conduit aux métiers suivants:

  • Responsable / Chef de groupe
  • Responsable d’équipe
  • Responsable de service
  • Responsable de secteur
  • Responsable d’unité
  • Manager d’un centre de profit
  • Manager d’unité opérationnelle

Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

La certification et les repas sont inclus.

Le séminaire initial d’un jour en plus des 7 jours en présentiel : « Explorer la facilitation de groupe avec la méthodologie de la conversation structurée » est offert.

Cette formation mène à une certification éligible au CPF.

Il n’existe aucun lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Nom de la certification : Management de proximité.
Code CPF 236038. 
En savoir plus

Mis à jour le 29-11-2019

Pour qui ?

  • Managers, mais aussi à ceux souhaitant le devenir à travers la transmission de nombreux outils, techniques et savoir-faire.

Prérequis

  • Auncun prérequis n'est demandé

Programme

Le parcours de formation complet s'articule autour de 2 regroupements présentiels (8 jours - 56h) ainsi que plusieurs activités à distance (50h).

  • ACTIVITÉS À DISTANCE

    Les activités à distance font partie intégrante du parcours et permettent à l’aide de divers moyens pédagogiques (vidéos, fiches méthodologiques, études de cas..) de préparer les regroupements présentiels.

  • 1. GESTION OPÉRATIONNELLE DE L’ACTIVITÉ

    • Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels et collectifs en veillant à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et porteur de sens pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
    • Organiser l’activité à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser pour permettre à l’équipe l’atteinte des objectifs fixés.
    • Élaborer des indicateurs de performance en utilisant des tableaux de bord pour permettre de suivre les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin.
    • Utiliser les techniques de gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité et accroitre la performance.
    • Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches en fonction des compétences, disponibilités et responsabilités de chacun, pour optimiser les ressources mobilisées et favoriser l’autonomie.
    • Utiliser les techniques de conduite d’entretiens de recadrage pour assurer la continuité des actions et permettre l’atteinte des objectifs dans les délais fixés.
    • Gérer avec agilité les imprévus et les risques pouvant survenir au cours de l’activité pour veiller à sa continuité et maintenir le niveau de performance attendu.
  • 2. MANAGEMENT DES EQUIPES

    • Appréhender et intégrer la diversité culturelle dans la gestion des équipes en transformant ces différences en atouts et richesses pour accroitre la performance de l’activité.
    • Identifier les caractéristiques individuelles de l’équipe au niveau des modes de comportements et des différences générationnelles pour obtenir une meilleure régulation et cohésion de groupe.
    • Développer les compétences en utilisant des outils d’accompagnement pour valoriser et motiver les talents de chacun.
    • Participer au recrutement de collaborateurs et de les intégrer en veillant à assurer une insertion harmonieuse et efficace pour compléter les équipes.
    • Conduire et animer des réunions en favorisant la participation collaborative des membres de l’équipe pour permettre l’émergence d’idées novatrices et renforcer le sentiment d’appartenance.
    • Utiliser les techniques de motivation auprès des membres de l’équipe pour élever le niveau de qualité dans les tâches réalisées et les fidéliser.
    • Utiliser les outils de reconnaissance à bon escient pour déclencher l’envie de se dépasser et accroître la performance.
    • Gérer les situations et personnalités difficiles en veillant à adopter le comportement adéquat pour maintenir l’harmonie du groupe.
    • Développer un modèle managérial intégrant la diversité culturelle pour favoriser la créativité, l’innovation et les prises d’initiative.
    • Utiliser les outils et techniques de communication en présentiel et à distance pour permettre de maintenir le lien et l’implication de l’équipe dans des contextes nouveaux et changeants
  • 3. ORGANISATION DES JURYS

    Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :
    – Formateur référent qui accompagne les participants tout au long de la formation ;
    – Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise.
    Le jury sera responsable de la remise de la certification.
    Certificateurs
    Centre européen des examens de la fédération européenne des écoles (CDE FEDE France)

  • Modalités d'évaluation du module: Gestion opérationnelle de l'activité

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 1 « Gestion opérationnelle de l’activité » s’effectue en cours de formation, en deux temps:

    • Dans un premier temps, sous la forme d’une étude de cas pratique sur la gestion opérationnelle de l’activité avec soutenance orale.

    Il est remis au candidat un énoncé de cas pratique décrivant, par des données qualitatives et quantitatives, le contexte d’une entreprise, son activité, les caractéristiques des membres de l’équipe (rôles, compétences, disponibilités et profils comportementaux). Le candidat est chargé d’établir un plan d’action associé à des indicateurs de performance permettant de suivre les résultats. Puis, il lui est demandé de décliner les objectifs généraux de l’entreprise en objectifs individuels auprès de son équipe puis d’affecter et organiser les tâches en tenant compte des différentes contraintes individuelles (compétences et disponibilités). Le candidat présente ensuite son plan d’action à l’oral. Il est challengé sur la survenance de risques pouvant impacter la mise en œuvre des actions préalablement organisées.

    • Dans un second temps, sous la forme d’un jeu de rôle : conduite d’un entretien de recadrage.

    À partir de l’énoncé du cas pratique de l’évaluation 1 ainsi que d’un scénario remis au candidat, il doit conduire un entretien de recadrage permettant l’atteinte des objectifs fixés. Un autre candidat joue le rôle du collaborateur en s’appuyant sur un scénario qui lui est préalablement remis.

     

  • Modalités d'évaluation du module: Management des équipes

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 2 « Management des équipes » s’effectue en cours de formation, en deux temps:

    • Dans un premier temps, sous la forme d’une étude de cas pratique sur le management d’une équipe avec soutenance orale.

    Il est remis au candidat un énoncé de cas pratique fictif d’une entreprise présentant des difficultés dans la gestion d’une équipe freinant la performance de l’activité. Une description détaillée des membres de l’équipe est fournie, à partir de données sur leurs différences culturelles, générationnelles, éducationnelles, sur leurs compétences, leurs profils comportementaux et leurs fonctions.

    Le candidat doit identifier et analyser la situation problématique et relever les différents points de tensions ralentissant l’activité.

    Puis il devra présenter un plan d’actions avec ses préconisations permettant de retrouver une cohésion et motivation dans l’équipe.

    Il devra ensuite le présenter à l’oral et sera challengé sur sa connaissance des différents outils et techniques d’accompagnement au développement des compétences, de reconnaissance et de motivation.

    • Dans un second temps, sous la forme d’un jeu de rôle : conduite de réunion collaborative sur une situation de changement.

    À partir d’un scénario donné, il est demandé au candidat d’animer et de conduire une réunion sur un sujet relatif à une situation de changement. Il est attendu du candidat une communication positive sur cette situation et de mettre les collaborateurs, joués par les autres candidats, en position d’émettre des idées nouvelles et de s’approprier la nouvelle situation.

    Parmi les autres candidats, il sera remis à l’un d’entre eux un scénario lui permettant de jouer une personnalité difficile que le candidat évalué devra gérer.

Les responsables pédagogiques

C2 Consulting

Christian DEL FONDO

Consultant - Manager d'équipes de projets Directeur Organisation Groupe B2V (B2V Gestion, BCAC, Prevaal Finance, Prevaal Conseil, B2V Prévoyance) Directeur Maitrise d'ouvrage transverse Apria RSA Directeur IT (MOE & MOA) Groupe Caisse d'Epargne
GOACHET Jean-Marc

Jean Marc GOACHET

Consultant - Spécialiste de projets de transformation CEO VisioCamino Accompagnement des dirigeants dans la formulation de la vision de leur entreprise et son partage avec l'ensemble des collaborateurs et parties prenantes. Administrateur Adetem, association nationale des professionnels du marketing (1er réseau des professionnels du marketing en France)

La valeur de cette formation est de 3 360 €

Cette formation peut se réaliser via votre compte CPF ou via votre compte CPF de transition professionnelle.
Vous pourrez également trouver des solutions de financement avec votre employeur.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun). Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Durée

7 jours (42 h) de présentiel

et des activités à distance

 

Délai d’accès : 60 jours maximum

Localisation

Paris, Montpellier, Toulouse, Bastia

et d’autres grandes villes

Financement

3 360 €

Cette formation peut se financer via votre compte CPF ou votre compte CPF de transition professionnelle.

La valeur ajoutée de C2 Consulting

Appui constant d’un consultant formateur

Une méthode éprouvée : la classe inversée et le fil rouge

Une plateforme de formation ergonomique et engageante

Des formations certifiantes

Je m'inscris

Chaque candidat devra constituer un dossier comprenant un Curriculum Vitae, l’exposition de son projet professionnel à travers une lettre de motivation.

 

À réception, le dossier sera examiné et s’il est validé, le candidat sera convoqué à un entretien individuel qui statuera sur son admission.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

Pour les personnes qui après positionnement, seront dispensées de certains enseignements ou modules, un devis personnalisé sera établi.

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.

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