CHARGEMENT

Manager des équipes

Manager des équipes en 7 jours de présentiel et des activités à distance

Points clés

CPF
Formation certifiante

Objectifs de la formation

Dans un contexte mondialisé changeant où les évolutions sociétales (RSE) et la diversité (générationnelle, culturelle, éducationnelle) font partie intégrante de la vie des entreprises, développer les compétences managériales est essentiel pour les organisations.

Ce parcours de formation vise à faire de vous de véritable pilier dans l’entreprise, situé au coeur de l’action qui relaie, organise et pilote l’activité tout en veillant à fédérer, motiver et maintenir la cohésion au sein de l’équipe. A l’issue de celui-ci, vous serez capable de:

  • Mettre en oeuvre une stratégie partagée
  • Analyser et conduire le management de l’entreprise
  • Animer et gérer des équipes internationales
  • Piloter le changement
  • Développer un management collaboratif en considérant les aspirations
  • individuelles
  • De vous adapter au contexte générationnel et interculturel

Rejoindre cette formation vous ouvre la voie à une mobilité professionnelle interne ou externe et vous permet d’évoluer et de progresser dans votre fonction et vos responsabilités . Elle conduit aux métiers suivants:

  • Responsable / Chef de groupe
  • Responsable d’équipe
  • Responsable de service
  • Responsable de secteur
  • Responsable d’unité
  • Manager d’un centre de profit
  • Manager d’unité opérationnelle

Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

La certification est incluse.

Cette formation mène à une certification éligible au CPF.

Il n’existe aucun lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Cette formation est éligible au CPF. Pour bénéficier de ce mode de financement rendez-vous dans la rubrique « FINANCEMENT » .

Bloc de compétence N°3 du titre RNCP Certification professionnelle « Manager des organisations» Fiche RNCP n°3580 – Code NSF : 310 – Niveau : 7 (BAC+5) Code diplôme : 16X31050 – Code CPF : 331794

Titre délivré par : CDE Fédération européenne des écoles (CDE FEDE France)

Cette certification peut être obtenue par VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Formations éligibles au nouveau dispositif FNE renforcé

(Financement par l’Etat de la formation des salariés en activité partielle)

En savoir plus

Cette formation peut se réaliser via votre compte CPF ou via votre compte CPF de transition professionnelle, le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et des aides Pôle Emploi.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Mis à jour le 04-01-2021

Pour qui ?

  • Salariés, chefs d'entreprise, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants s’inscrivant dans une démarche d’acquisition de nouvelles compétences pour accéder à de nouvelles responsabilités dans leur poste ou le faire évoluer, de reconversion professionnelle, ou de perfectionnement en vue de trouver un emploi.

Prérequis

  • Professionnels titulaires d'une certification professionnelle ou d'un diplôme de niveau 6 du CEC dans le domaine du management justifiant d'au moins une année d'expérience professionnelle dans ce secteur
  • Professionnels titulaires d'une certification professionnelle ou d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine du management et justifiant d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans ce secteur.

Programme

Le parcours de formation complet s'articule autour de 3 regroupements présentiels (7 jours - 49h) ainsi que plusieurs activités à distance (35h).

  • ENTRETIEN PREALABLE A LA FORMATION

    Après validation de son inscription, chaque participant bénéficie d’un entretien individuel  pour vérifier l’adéquation de ses attentes et de son projet professionnel. avec le contenu de la certification et la durée de la formation.

    Cette certification peut aussi s’obtenir par V.A.E.

  • ACTIVITÉS À DISTANCE

    Les activités à distance font partie intégrante du parcours et permettent à l’aide de divers moyens pédagogiques (vidéos, fiches méthodologiques, études de cas..) de préparer les regroupements présentiels.

  • 1. MOBILISATION ET ENCADREMENT DES EQUIPES

    Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation en veillant à la convergence entre les objectifs stratégiques et les intérêts des salariés pour créer une dynamique dans les actions individuelles et collectives 

    • Comprendre, partager Vision, Stratégie et Valeurs
    • Créer la dynamique

    Fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable pour déployer des processus d’innovations et conduire le changement 

    • Innover avec le développement durable
    • Conduire le changement

    Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat, par la mise en place d’outils de prévention et de résolution de conflits 

    • Appréhender le conflit, ses origines, ses mécanismes
    • Appliquer le processus de gestion de conflits, en sortir de façon constructive
  • 2. GESTION DES EQUIPES ET DES COMPETENCES

    Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles afin d’améliorer la performance sociale de l’organisation. 

    • Inscrire la Responsabilité Sociétale des Entreprises, dans la politique d’entreprise

    Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale dans le cadre des impératifs économiques de l’entreprise pour protéger les salariés et les biens. 

    • Prendre en compte les enjeux managériaux liés au droit social

    Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise dans son environnement par l’élaboration et la conduite d’un plan de développement des compétences et d’un plan de formation. 

    • Piloter la gestion des compétences et des métiers
  • 3. ORGANISATION DES JURYS

    Le Jury d’évaluation doit être composé de deux personnes au minimum : un professionnel de la formation et un professionnel du métier ou de l’activité visé, externe à l’entreprise du candidat. 

    L’évaluation est réalisée individuellement.

    Certificateur
    Centre européen des examens de la fédération européenne des écoles (CDE FEDE France)

  • Modalités d'évaluation du module: Mobilisation et encadrement des équipes

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 1 « Mobilisation et encadrement des équipes » s’effectue à l’issue de la formation. Cette évaluation s’appuie sur l’expérience professionnelle du candidat, les études de cas et les mises en situations professionnelles travaillées en cours de formation.

    Mode : Rapport d‘analyse et de préconisations écrit et soutenu à l’oral, individuellement, sur l’élaboration d’un plan d’action afin de mobiliser et d’encadrer les équipes au sein d’une entreprise réelle ou reconstituée. 

    Durée :

    • Ecrit : Préparation en amont 
    • Oral : 20 min
    • Entretien : 10 min 

    Modalités : 

    Il est proposé au candidat de décrire le contexte de l’entreprise (son employeur, son entreprise, son lieu de stage, une entreprise fictive, etc.), son projet et ses objectifs stratégiques, les moyens mis à disposition des équipes, son nombre de salariés et la description succincte de leurs profils. Il est demandé au candidat d’analyser les informations transmises, de les synthétiser en mettant en avant leurs impacts et d’en dégager un plan d’action afin de conduire les équipes vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Pour cela, il devra définir son cadre d’intervention, mettre en avant les outils mobilisés et faire des préconisations, en termes de management, en cas de conflits entre les salariés et pour accompagner le changement. 

    Dans le cadre de la soutenance orale, le candidat a 20 min pour présenter et justifier son plan d’action, en mobilisant les techniques de communications orales (verbales et non-verbales) et en s’appuyant sur un outil de présentation numérique de son choix (exemple : ppt / Prezi / autres application interactives etc.). L’oral est une mise en situation professionnelle, il doit être mené comme une réunion avec des équipes. Cet oral se terminera par un entretien de 10 min avec le jury d’évaluation, où des questions seront posées dans le but de permettre au candidat d’expliquer sa méthode d’analyse, les arguments mobilisés dans la construction de sa réflexion, ses choix stratégiques et de démontrer ses capacités de leadership. 

  • Modalités d'évaluation du module: Gestion des équipes et des compétences

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 2 « Gestion des équipes et des compétences » s’effectuent en cours de formation, sous la forme d’une étude de cas et d’une mise en situation professionnelle orale, portant sur l’élaboration de supports écrits destinés à la gestion des compétences des salariés d’une entreprise. 

    Mode : Etude de cas (réelle ou reconstituée) écrite visant l’élaboration de supports destinés au développement des compétences des équipes et une mise en situation professionnelle orale sur la promotion du plan de développement des compétences en interne. 

    Durée :

    • Ecrit : Préparation en amont 10 min
    • Oral : Entretien : 10 min
    • Débriefing: 5 min

    Modalités : À partir d’un cas d’entreprise ayant une activité internationale et de documents couvrant des champs variés, le candidat réalisera un audit de la politique Ressources Humaines et en appréciera l’adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. Le candidat émettra des préconisations en matière d’optimisation de la gestion des ressources humaines, de modernisation des moyens et outils RH utilisés au sein de l’entreprise et d’optimisation de la gestion des compétences de l’entreprise. À partir des données fournies, le candidat réalisera un référentiel de compétences et d’emploi ainsi qu’un parcours d’évolution professionnelle, et élaborera des supports destinés aux managers et aux salariés. Dans le cadre de la présentation orale, il est proposé au candidat de s’appuyer sur ses travaux élaborés lors de la précédente épreuve afin de promouvoir son plan de développement des compétences auprès du groupe, sous la forme d’une réunion. Dans un premier temps, le candidat prépare l’organisation de sa réunion ainsi que sa stratégie argumentative. Dans un second temps, le candidat anime la réunion en intégrant les techniques de management interculturel, à travers notamment l’usage de la communication interculturelle. Il devra adopter un langage commun et une communication différenciée afin de faire passer son message et éviter les malentendus.

Les responsables pédagogiques

C2 Consulting

René SIACCI

Executive Coach – Formateur- Facilitateur - Consultant spécialiste de l'accompagnement du changement, Expert de la communication institutionnelle et de crise, des relations sociales et de la négociation.

Pierre Paul CASTELLI

Formateur, Spécialiste du Digital Learning, Consultant.

Julien PICOT

Coach Professionnel Personnel et Performance

Christian CASTELLI

Formateur, Facilitateur, Consultant en Stratégie, Coach certifié Eq-i(Intelligence émotionnelle).

Cette formation est éligible au CPF. 

Pour bénéficier de ce mode de financement avec votre compte CPF cliquer sur un des liens suivants en fonction de votre choix:

Bastia

Bordeaux

Lyon

Montpellier

Paris

Formations éligibles au nouveau dispositif FNE renforcé

(Financement par l’Etat de la formation des salariés en activité partielle)

Cette formation peut se réaliser via votre compte CPF ou via votre compte CPF de transition professionnelle, le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et des aides Pôle Emploi.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Mis à jour le 4-01-2021

Durée

 

84 h dont 35 h à distance.

Localisation

Mixte – Blended Learning 

Conditions d’accès: 30 jours dans les 30 jours qui suivent le contact.

Entrées et sorties permanentes
Financement

 

4.920 € 

 

Financez votre action de formation avec votre CPF
  • Bastia-Bordeaux-Lyon-Montpellier-Paris

La valeur ajoutée de C2 Consulting

Appui constant d’un Coach Formateur

Des ateliers collaboratifs en classes virtuelles

Une plateforme de formation ergonomique, engageante

Des formations éligibles au CPF

Je m'inscris

Chaque candidat devra constituer un dossier comprenant un Curriculum Vitae, l’exposition de son projet professionnel à travers une lettre de motivation.

À réception, le dossier sera examiné et s’il est validé, le candidat sera convié à un entretien individuel.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

  • JJ slash MM slash AAAA
  • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 2 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 2 MB.
  • Hidden

Je demande des informations ou un devis

Vous désirez obtenir des informations complémentaires, parler à un de nos conseillers formation ?

 

Remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

  • Hidden