CHARGEMENT

Marketing Digital – Parcours certifiant

Concevez, pilotez la stratégie marketing digital en 10 jours de présentiel et des activités à distance

Points clés

CPF
Formation certifiante

Objectifs de la formation

Ce parcours de formation vise à faire de vous les futurs décideurs marketing capables d’anticiper les enjeux liés à la transformation digitale des pratiques de la consommation.  Vous serez capable de:

  • Concevoir une stratégie de marketing digital performante
  • Mettre en oeuvre la stratégie digitale
  • Analyser la performance de la stratégie digitale
  • Développer et optimiser la présence sur le web

Rejoindre cette formation vous ouvre la voie à une mobilité professionnelle interne ou externe et vous permet d’évoluer et de progresser dans votre fonction et vos responsabilités . Elle conduit aux métiers suivants:

  • Chief Data Officer
  • Data Analyst
  • Directeur Digital Marketing
  • Responsable de la stratégie mobile
  • Chargée de communication web digitale

Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

La certification et les repas sont inclus.

Le séminaire initial d’un jour en plus des 10 jours de présentiel : « Explorer la facilitation de groupe avec la méthodologie de la conversation structurée » est offert.

Cette formation mène à une certification éligible au CPF.

Il n’existe aucun lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Nom de la certification : Le marketing digital.
Code CPF 235541.

En savoir plus

Mis à jour le 29-11-2019

Pour qui ?

  • Responsables marketing, chefs de produits, responsables marketing digital.
  • Toute personne amenée à développer la visibilité de sa marque sur Internet.
  • Tout salarié en reconversion professionnelle dans le secteur du marketing digital, demandeurs d'emploi.

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du marketing.
  • Connaissance des environnements Windows ou Mac, internet et de la bureautique

Programme

Le parcours de formation complet s'articule autour de 4 regroupements présentiels (10 jours - 70h), ainsi que plusieurs activités à distance (60h).

  • Activités à distance

    Les activités à distance font partie intégrante du parcours et permettent à l’aide de divers moyens pédagogiques (vidéos, fiches méthodologiques, études de cas..) de préparer les regroupements présentiels.

     

  • 1. Conception d'une stratégie de marketing digital performante

    • Analyser les évolutions du digital, ses nouvelles tendances et ses influences pour déterminer les impacts sur l’organisation.
    • Réaliser une étude de marché en utilisant les outils marketing pour déterminer le positionnement de l’entreprise sur le marché face à la concurrence et dégager les opportunités à saisir.
    • Analyser les parcours clients en réalisant une cartographie des parcours d’achat pour mesurer l’influence du digital sur leurs différentes prises de décisions et adapter les orientations stratégiques digitales.
    • Définir des objectifs SMART alignés aux axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise pour conserver la cohérence globale des actions et favoriser leurs réussites.
    • Concevoir une stratégie marketing digitale omnicanal en créant une synergie entre les canaux offline et online pour fluidifier le parcours du consommateur et accroitre l’expérience client.
  • 2. MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DIGITALE

    • Elaborer un plan marketing digital, associé à des indicateurs de performance pour chaque action permettant d’évaluer les réalisations et optimiser les résultats.
    • Evaluer les besoins financiers, humains et organisationnels pour établir le budget alloué au projet digital.
    • Sélectionner et mettre en place les outils digitaux permettant de transformer de simples visiteurs en ambassadeurs de la marque.
    • Sélectionner les médias sociaux en adéquation avec la stratégie marketing pour gérer l’image de marque et promouvoir les produits.
    • Activer les leviers digitaux les plus pertinents pour garantir des résultats opérationnels mesurables et améliorer la performance.
    • Mettre en oeuvre des opérations de conquête et de fidélisation clients pour attirer le consommateur.
    • Veiller et décrypter les dernières évolutions et tendances du marketing digital pour anticiper les besoins et adapter les actions menées pour améliorer les résultats.
    • Piloter la mise en oeuvre de la stratégie en ajustant les dispositifs si nécessaire, pour assurer la continuité et le déploiement de celle-ci.
  • 3. ANALYSE DE LA STRATEGIE DIGITALE

    • Suivre les différents indicateurs de performance du plan d’action de marketing digital pour vérifier les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus.
    • Analyser le retour sur investissement (ROI) des actions mises en oeuvre pour mesurer leur efficacité et améliorer la performance.
    • Analyser les résultats des opérations marketing digital via les outils d’analyse pour suivre les actions réalisées et proposer des axes d’amélioration.
    • Prendre en compte dans le pilotage de la stratégie digitale les résultats des études de satisfaction pour rester corrélé à l’expérience client.
    • Combiner de manière itérative tests et mesures pour permettre à l’entreprise d’améliorer chacune de ses actions et d’optimiser progressivement l’efficacité globale de sa stratégie marketing digitale.
  • 4. DEVELOPPEMENT ET OPTIMISATION DE LA PRESENCE SUR LE WEB

    • Développer un site internet ergonomique et performant en intégrant les innovations technologiques pour faciliter la navigation de l’utilisateur et la rendre attractive.
    • Mettre en place et optimiser le référencement du site internet sur les moteurs de recherche pour accroitre la visibilité sur internet.
    • Réaliser un marketing de contenu en les optimisant par un choix sémantique et par la définition d’une ligne éditoriale pour répondre aux attentes des visiteurs et nourrir les moteurs de recherche.
    • Analyser le comportement des internautes sur le site internet en identifiant des informations utiles pour développer son efficacité et le rendre plus performant.
    • Actualiser et dynamiser son site internet en utilisant un outil de gestion de contenus pour garantir la performance du site en s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue.
    • Développer sa présence sur les différents médias sociaux pour accroitre sa notoriété et son influence auprès des réseaux communautaires
  • 5. ORGANISATION DES JURYS

    Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :
    – Formateur référent qui accompagne les participants tout au long de la formation ;
    – Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise.
    Le jury sera responsable de la remise de la certification.
    Certificateurs
    Centre européen des examens de la fédération européenne des écoles (CDE FEDE France)

  • Modalités d’évaluation du module: Conception d'une stratégie de marketing digital performante

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 1  « Conception d’une stratégie de marketing digital performante » s’effectue en cours de formation, sous la forme d’étude de cas pratique sur la conception d’une stratégie de marketing digital avec soutenance orale.

    Il est remis au candidat un énoncé de cas pratique proposant le descriptif d’une entreprise dans son contexte, dans son environnement macro et micro, sur sa stratégie globale et sur ses clients. Un ensemble de données qualitatives et quantitatives sont remises au candidat : ressources, contraintes budgétaires, temporelles, informations sur la marque et sur les produits. Il est demandé au candidat d’analyser les informations remises pour concevoir la stratégie marketing digitale de l’entreprise ainsi que ses objectifs.

    La stratégie est ensuite présentée à l’oral.

  • Modalités d’évaluation du module: MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DIGITALE

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 2 « Mise en œuvre de la stratégie digitale » s’effectue en cours de formation, sous la forme d’une étude de cas pratique sur l’élaboration d’un plan marketing digital avec soutenance orale.

    À partir de la stratégie élaborée en Module 1, il est demandé au candidat d’élaborer un plan d’actions marketing digital associé à des indicateurs de performance et de détailler les différentes étapes de la mise en œuvre de la stratégie digitale.

    Le candidat présente à l’oral son plan d’action détaillé. Il est challengé sur ses choix d’actions ainsi que sur la survenance de risques possible pouvant entraver le pilotage du projet.

  • Modalités d’évaluation du module: Analyse de la performance de la stratégie digitale

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 3 « Analyse de la performance de la stratégie digitale » s’effectue en cours de formation, sous la forme d’une étude de cas pratique sur l’analyse d’une stratégie digitale avec soutenance orale.

    Il est remis au candidat un document comportant les résultats (quantitatifs et qualitatifs) d’actions menées par une entreprise ayant mis en place une stratégie digitale depuis quelques mois. Le candidat doit analyser ces résultats et proposer des solutions et des actions pour améliorer la performance de la stratégie.

    Le candidat est challengé à l’oral sur les préconisations présentées et les outils à utiliser.

  • Modalités d’évaluation du module: DEVELOPPEMENT ET OPTIMISATION DE LA PRESENCE SUR LE WEB

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module « Développement et optimisation de la présence sur le web » s’effectue en cours de formation, sous la forme d’une étude de cas pratique sur le développement et l’optimisation d’un site internet avec soutenance orale.

    À partir d’un cas d’entreprise remis au candidat décrivant son contexte, l’historique du site internet et une description du comportement des internautes, il lui est demandé :

    • D’examiner le site internet et les informations données afin d’y apporter sa propre analyse et ses préconisations pour optimiser le référencement du site.
    • De rédiger un article nouveau, en fonction des préconisations établies, pour permettre l’amélioration su

    Le candidat est challengé à l’oral sur ses préconisations et sur les outils digitaux à utiliser

     

Les responsables pédagogiques

icone profil

Christelle THOUVENIN

Consultant [Business Attractiveness]
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Alain MONTEL

Directeur de création - Consultant & Formateur Image de Marque et Design Relationnel
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Jean-Christophe VAILLANT

Consultant Formateur digital
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Stéphane MOUSSET

Social Media Manager / Consultant en Stratégie Digitale

La valeur de cette formation est de 5 390 €

Cette formation peut se réaliser via votre compte CPF ou via votre compte CPF de transition professionnelle.
Vous pourrez également trouver des solutions de financement avec votre employeur.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun). Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

 

 

Durée

10 jours (70 h) de présentiel

et des activités à distance

 

Délai d’accès : 60 jours maximum

Localisation

Paris, Montpellier, Toulouse, Bastia

et d’autres grandes villes

Financement

5 530 €

Cette formation peut se financer via votre compte CPF ou via votre compte CPF de transition professionnelle.

La valeur ajoutée de C2 Consulting

Appui constant d’un consultant formateur

Une méthode éprouvée : la classe inversée et le fil rouge

Une plateforme de formation ergonomique et engageante

Des formations certifiantes

Je m'inscris

Chaque candidat devra constituer un dossier comprenant un Curriculum Vitae, l’exposition de son projet professionnel à travers une lettre de motivation.

Des tests de positionnement statueront sur vos connaissances initiales en Marketing et sur les environnements Windows ou Mac, internet et de la bureautique.

À réception, le dossier sera examiné et s’il est validé, le candidat sera convoqué à un entretien individuel qui statuera sur son admission.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié. Pour les personnes qui après positionnement, seront dispensées de certains enseignements ou modules, un devis personnalisé sera établi.

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf.

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Les partenaires de cette formation

La Jungle est une agence de communication fondée en 2007. Spécialisée dans le secteur du digital pour des clients exigeants en termes d’image et de positionnement, l’agence accompagne aujourd’hui près d’une cinquantaine de clients pour construire leur présence digitale sur le marché français et international.