La validation des acquis de l’expérience
-
QU'EST-CE QUE LA VAE ?
La loi (N° 2002-73 du 17 janvier 2002) sur la Validation des Acquis de l’Expérience permet à chacun d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle et à son savoir-faire.
La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle puis celle du 8 août 2016 dite « Loi de travail » ont modifié et précisé certaines dispositions.
Le décret d’application du 4 juillet 2017 :
- détermine les règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel,
- précise la procédure de recevabilité de la demande de VAE,
- détermine les conditions dans lesquelles des informations et des conseils relatifs à la validation des acquis de l’expérience sont mis en ligne et rendus accessibles au public,
- identifie les sources de financement, le type de dépenses et les dispositifs de formation professionnelle continue permettant la prise en charge des dépenses afférentes aux demandes de VAE.
La validation des acquis de l’expérience plus facilement appelée VAE est une démarche accessible à toute personne, sans condition d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation, qui désire acquérir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles), dans la mesure où elle peut justifier d’au moins une année (soit 1607 heures, continues ou non) en rapport direct avec la certification demandée.
Contraintes-et-exigences-de-la-VAE
Mis à jour le 30/01/2022
-
LA VAE POUR QUI ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, sa situation et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le métier de la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Vos activités peuvent avoir été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. L’ensemble de vos activités peuvent être prises en compte : salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, activités exercées en tant que sportif de haut niveau ou dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale. Ainsi, plus il y a de relation entre vos acquis et le diplôme/titre, plus le choix est pertinent.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La VAE n’est pas :
- une conversion automatique de l’expérience en certification
- un module de formation
Mis à jour le 30/01/2022
-
LA VAE POUR QUOI ?
Vous avez un projet professionnel et/ou personnel :
- obtenir une promotion ou négocier une évolution professionnelle,
- vous maintenir dans votre emploi,
- changer de poste au sein de votre entreprise ou rechercher un emploi…
et l’obtention d’un diplôme ou titre est un atout pour votre carrière et/ou pour la reconnaissance personnelle. Vous pouvez l’obtenir en validant vos acquis !
Vos compétences acquises par l’expérience sont reconnues au même titre que si vous aviez suivi le parcours de formation.
Important
Le choix de la certification est une étape déterminante pour la suite de votre démarche. Ainsi, plus il y a de relation entre vos acquis et le diplôme plus le choix est pertinent.
Pour le même diplôme ou titre, vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier de recevabilité sur une même année civile. S’il s’agit de diplômes ou de titres différents, seules trois demandes peuvent être déposées au cours d’une même année civile.
Mis à jour le 30/01/2022
-
LE PROCESSUS VAE
L’étape de recevabilité de la demande: le livret I
Vous devez justifier de la durée effective des activités par rapport à la durée requise (1 an minimum) et du rapport direct de vos activités déclarées avec les compétences attendues de la certification.
Le dossier doit comporter des justificatifs (diplômes, bulletins de salaire, certificats de travail, attestations de formation, pièce d’identité, etc.)
Notice Demande de Recevabilité
L’étape de préparation de la validation: le livret II
Dès lors que votre demande a été déclarée recevable, vous devrez rédiger le dossier de validation (livret II) qui comprend la description de vos aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de votre expérience (professionnelle, extra-professionnelle, formations, etc.)
Nous proposons un accompagnement de 15 heures, qui peut débuter dès que votre demande est recevable, pour vous aider dans cette rédaction et pour vous préparer à la soutenance.
Les objectifs de l’accompagnement :
Une aide méthodologique à la description de vos activités et de votre expérience correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée
Une aide à la formalisation du livret II
Une préparation à l’entretien de soutenanceL’évaluation par le jury de soutenance
La certification est composée de blocs de compétences capitalisables. La validation des blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
Le jury
Se référant au référentiel de la certification visée, les membres du jury apprécieront les compétences que vous avez développées sur vos différentes activités, dans un premier temps au regard de votre livret II et, dans un second temps, lors de votre présentation orale de soutenance.
Sa décision, notifiée par écrit sous 8 jours, est souveraine et peut être de l’ordre de :
Une validation totale si les compétences attendues sont acquises. Le jury décide alors de l’attribution du diplôme ou du titre.
Une validation partielle si les acquis ne correspondent pas complètement aux exigences de la certification visée. Dans ce cas :
Une attestation vous sera délivrée sur les blocs de compétences validés, qui le sont de manière définitive,
Une proposition de formation vous sera adressée pour valider le ou les blocs manquants que vous pouvez également obtenir par une expérience complémentaire.
Un refus lorsque les acquis sont trop éloignés du référentiel de compétences et des exigences du diplôme ou du titre.Mis à jour le 30/01/2022
-
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Première phase : l’information – le diagnostic personnalisé
Un consultant évalue avec vous vos chances de réussite au regard de son parcours de carrière. Vous serez, ainsi, en mesure d’estimer si la VAE (et éventuellement le diplôme envisagé) est une solution qui répond à votre projet. Le consultant pourra dans le cas contraire vous proposer de cibler un autre diplôme, ou d’envisager votre projet, soit avec un bilan de compétences, soit en ciblant une formation complémentaire à la VAE.
A la fin de cette étape, le diplôme envisagé comme l’organisme choisi pour le certifier (ministère, chambre de commerce, académie, école ou université) sont définitivement fixés.
Deuxième phase : l’élaboration du dossier de recevabilité
Dès lors que votre demande a été déclarée recevable, vous devrez rédiger le dossier de validation (livret II) qui comprend la description de vos aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de votre expérience (professionnelle, extra-professionnelle, formations, etc.)
Nous proposons un accompagnement de 15 heures, qui peut débuter dès que votre demande est recevable, pour vous aider dans cette rédaction et pour vous préparer à la soutenance.
Les objectifs de l’accompagnement :
Une aide méthodologique à la description de vos activités et de votre expérience correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée
Une aide à la formalisation du livret II
Une préparation à l’entretien de soutenanceUne fois que vous avez ciblé votre diplôme et l’organisme certificateur, vous devez rédiger votre dossier de recevabilité ou dossier de candidature. Ce dernier dressera le récapitulatif de votre expérience , en rapport avec le choix du diplôme ciblé. Le cas échéant, il devra aussi faire état des raisons qui vous poussent à rechercher une VAE.
Votre consultant unique qui vous est assigné au candidat de cette phase jusqu’à obtention du diplôme, vous accompagnera au rythme d’un contact par semaine minimum, à travers des entretiens en face à face à distance par visio-conférence. Un suivi avec l’organisme certificateur est assuré par nos services.
Troisième phase : la rédaction du dossier d’expérience et la préparation à l’oral de validation
Après que votre demande ait été jugée recevable par le certificateur, débutera la phase la plus intensive de la VAE.
Bien rédiger le dossier d’expérience
Vous retracerez toutes les étapes de votre carrière sous la forme d’un récit qui ne négligera aucun détail sur l’acquisition de votre expérience et de vos connaissances. Le dossier fera la démonstration concrète du rapport entre les activités que vous avez exercées et le diplôme demandé.
Ce dossier sera déposé auprès d’un jury VAE (jury de validation), qui jugera de la candidature au moyen d’un entretien oral.Bien préparer son oral de validation
Vous devrez en quelques minutes (20 à 30 en moyenne) exposer dans les locaux de l’organisme certificateur un panorama de votre parcours, destiné à mettre en valeur vos acquis. Le jury VAE pourra compléter votre présentation par une série de questions. Pour vous préparer au mieux, nous vous fournirons l’entraînement le plus adapté à votre situation.
Mis à jour le 30/01/2022
-
FINANCEMENT
Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles à la VAE et donc, susceptibles d’être prises en charge financièrement. La VAE peut donc faire l’objet d’une prise en charge au même titre qu’une action de formation professionnelle continue. Selon votre statut, il existe différentes possibilités d’aides au financement.
Votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience peut être effectuée dans le cadre de dispositifs comme le CPF ou les congés VAE.
Mis à jour le 30/01/2022