Tout ce que vous devez savoir sur le coaching d’entreprise
4 décembre 2019 - Temps de lecture : 5 min
C2 Consulting vous éclaire sur cette nouvelle offre, entre le conseil et la formation.
En quoi consiste le coaching d’entreprise ou coaching professionnel ?
Le coaching professionnel n’est ni de la formation ni du conseil : c’est un processus d’accompagnement professionnel réalisé à la demande d’une entreprise, avec un coach et pour un coaché.
Généralement le coaching professionnel permet d’accompagner un salarié, un manager, un dirigeant ou même une équipe entière dans l’approfondissement de ses compétences et dans l’atteinte de ses objectifs. Il se déroule le plus souvent au sein même d’une entreprise, mais il peut aussi être réalisé dans un cadre extérieur neutre ou parfois même au cabinet du coach selon les demandes.
L’objectif du coach en entreprise est de faire progresser le coaché sur les points qu’il souhaite travailler dans le but d’améliorer ses performances : qu’il s’agisse de qualité de vie au travail, de management, d’efficacité ou de l’atteinte d’un objectif professionnel en particulier.
10 champs d’action du coaching professionnel :
- Perfectionner ses compétences
- Gérer les crises et conflits internes
- Gagner en performance
- Améliorer sa communication comportementale
- Gérer son stress en public
- Développer des méthodes de prise de décision
- Accepter le changement
- Parvenir à ses objectifs professionnels
- Développer son esprit de leadership
- Gagner en confiance sur la gestion de projet
C2 Consulting s’appuie sur l’expertise et le savoir faire de coachs certifiés, très expérimentés
Quels sont les différents types de coaching d’entreprise ?
4 types de coaching professionnel
Globalement, l’intervention d’un coach en entreprise a pour but d’accompagner au changement une entreprise ou de permettre à celle-ci de passer le cap d’une étape stratégique permettant son développement. Le coach professionnel peut être amené à réaliser différents types de coaching, découvrez les 4 grandes typologies de coaching professionnel :
1. Le coaching individuel est requis lorsqu’un individu en particulier souhaite être accompagné dans la gestion d’un problème professionnel qui l’implique lui personnellement. On retrouve dans cette catégorie la gestion du stress ou des conflits par exemple. Ce type de coaching est fréquemment utilisé pour permettre aux cadres supérieurs et aux managers de progresser individuellement sur leurs compétences professionnelles.
2. Le coaching stratégique vise à d’accompagner et de suivre l’individu coaché dans son adaptation aux changements de son organisation : qu’il s’agisse de changements
3. Le coaching professionnel d’équipe permet d’accompagner un groupe dans la gestion de leurs interactions et dans la création d’une dynamique de groupe positive. On retrouve dans cette catégorie de coaching professionnel, le team building ou encore la facilitation. Généralement le coach professionnel interviendra pour améliorer le fonctionnement global de l’équipe.
4. Le coaching de transition a pour but d’accompagner le coaché dans le cadre de situation de transition, lorsqu’un individu souhaite être accompagné lors d’un changement de poste, d’une prise de poste ou dans le cadre de la définition de son projet professionnel.
Vous avez un projet de coaching professionnel ?
Zoom sur le coaching de dirigeant :
En quoi consiste le coaching professionnel de dirigeants et managers ?
Aujourd’hui de nombreuses entreprises s’appuient sur des séances de coaching professionnel pour permettre à leurs équipes d’améliorer leur fonctionnement ou pour accompagner un salarié en particulier sur une problématique spécifique.
Comment s’affirmer au quotidien ? Comment gérer son équipe ? Comment appréhender la gestion de crise ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que les cadres et dirigeants font appel au coaching professionnel, pour être accompagnés sur des problématiques telles que : la gestion des conflits, l’adaptation au changement, le changement de fonction ou la prise de responsabilité
Les dirigeants et les managers ne sont pas des cibles exclues du coaching professionnel : au contraire, ils ont besoin d’un accompagnement sur-mesure spécifique à leur niveau de responsabilité dans l’entreprise.