CHARGEMENT

Sincère Project

                                                             

Le projet SINCERE, financé par le programme ERASMUS PLUS KA2, vise à créer un programme de développement des compétences entrepreneuriales et des opportunités d’emploi pour les seniors au chômage, basé sur des compétences transversales.
L’objectif principal est d’explorer différents outils pour développer de nouvelles activités pour les chômeurs de plus de 50 ans.
Si la reconversion est souvent obligatoire pour cette population, cela signifie-t-il nécessairement trouver un nouvel emploi ou peut-être en créer un nouveau ?
Quels sont les facteurs clés de succès pour l’inclusion des chômeurs de plus de 50 ans ?
Pourquoi investir autant dans les apprentissages ou les parcours de formation professionnelle si, au final, le point d’arrivée, les 10 dernières années de travail, est négligé ?
Les dernières années de travail devraient être le point culminant de toutes les réalisations et de la satisfaction tirée de l’expérience professionnelle, et non une période de difficultés sociales et économiques !

Les objectifs spécifiques du projet, conformes aux priorités du programme Erasmus, sont les suivants :

  • Développer les connaissances sur la situation des plus de 50 ans en matière de chômage et de reconversion dans différents pays européens.
  • Comparer les différentes initiatives existant en Europe sur la possibilité de transformer les compétences acquises au cours de la vie professionnelle en une nouvelle activité indépendante
  • Identifier les facteurs clés qui peuvent conduire à un processus réussi de reconversion vers l’entreprenariat : profil des participants, parcours de formation, mentorat, offre de service à la clientèle…
  • Contribuer à l’innovation dans l’enseignement et la formation professionnels pour la reconversion des plus de 50 ans par le développement de nouvelles approches d’apprentissage pertinentes, y compris l’apprentissage mixte et l’apprentissage virtuel
  • Identifier les nouvelles technologies et l’impact de la numérisation sur les possibilités de reconversion des plus de 50 ans
  • Déterminer si le démarrage d’une activité indépendante est une solution viable pour les cols blancs et les cols bleus
  • Promouvoir l’accès au travail ou à l’emploi indépendant pour les personnes de plus de 50 ans
  • Faciliter la mobilité des étudiants en Europe, également dans une deuxième phase en créant un pool de plus de 50 conseillers en Europe.

Les objectifs

Ces objectifs sont directement liés à l’analyse des besoins qui a été réalisée :

  • Manque d’investissement dans la formation des plus de 50 ans dans de nombreux pays alors que la durée de l’emploi est plus longue
  • Manque de formations spécifiques adaptées au profil des plus de 50 ans : les contenus et les programmes de formation pour cette population ne sont pas différents des autres programmes.
  • Il existe un fort préjugé sur la capacité des plus de 50 ans à apprendre les concepts numériques et technologiques.
  • L’esprit d’entreprise est souvent considéré comme gratifiant et autodéterminé par la jeune génération, mais n’est pas apprécié par les plus de 50 ans.

Résultats attendus :

  • Orientation et reconversion réussies en fin de carrière
  • Création de programmes de formation et/ou formation transnationale de modules démontrant l’efficacité des plus de 50 ans
  • Attirer la population des plus de 50 ans qui n’a normalement pas accès à la formation : comparer les données avec les résultats habituels (nombre de candidats, profil de formation…)
  • Favoriser l’insertion des personnes formées après leur participation au programme avec un taux de réussite de 70% de retour à l’emploi (activité entrepreneuriale ou emploi).

Date de début : 01/11/2021
Date de fin : 01/11/2023
Institution du chef de file : C2Consulting Group

Partenaires :
Association de Formation Professionnelle du Patronage San Vincenzo 

Fundacion Tech Don Bosco

 

 

Résultats

Les partenaires du projet ont activement collaboré à l’élaboration d’un programme de formation commun. Les partenaires ont travaillé en présence lors des trois réunions transactionnelles et ensuite lors des réunions en ligne. Les échanges d’idées et les comparaisons ont été nombreux. Après beaucoup de travail, un cours de formation a été créé, partagé par tous et adapté aux différents besoins territoriaux de chaque partenaire. La collaboration européenne était fondamentale pour pouvoir développer un parcours commun qui atteindrait les mêmes objectifs et qui pourrait être reproduit dans d’autres contextes européens. En effet, la caractéristique du parcours de formation lui permet de s’adapter à différents besoins et à différents utilisateurs. La collaboration européenne a enrichi le cours car elle a permis à différentes perspectives de se confronter et de trouver des solutions communes. Chaque partenaire a apporté son expérience et son expertise en matière de formation, enrichissant la comparaison et permettant le développement d’un produit de qualité.

Les résultats du projet sont publiés sur le site dédié au projet Sincère.