CHARGEMENT

Intégrer l’IA générative dans la conception de parcours pédagogiques.

Profitez du FNE 2024 pour favoriser la performance de vos équipes grâce à l'intelligence artificielle

Points clés

         

Objectifs de la formation

Rejoindre cette formation vous permettra de:

  • Identifier les différents usages des intelligences artificielles génératives afin d’accélérer le travail de conception pédagogique.
  • Maîtriser les techniques de prompt appliquées aux métiers de la pédagogie.
  • Décrypter l’impact et cerner les limites des IA génératives sur les métiers de la pédagogie.

Formation Mixte (Présentiel avec activités à distance)
Inter ou Intra
Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Cette certification s’inscrit dans une démarche stratégique des Formateurs occasionnels ou non , des Formateurs internes destinée à :

  1. Identifier les usages pertinents des IA génératives dans la conception pédagogique et gagner du temps dans le développement de leurs parcours de formation.
  2. Maîtriser les techniques de prompt pour obtenir des résultats pertinents et adaptés à leurs publics.
  3. Décrypter les limites des IA génératives, comprendre leur impact et savoir où et quand une intervention humaine est nécessaire pour garantir la qualité pédagogique.

Les points forts de la formation

  • Une approche concrète et pratique de l’IA pour les formateurs, en mettant l’accent sur l’optimisation des pratiques pédagogiques grâce à des outils facilement accessibles..
  • Travail collaboratif : Groupes de travail pour les activités pratiques, partage d’expériences entre les participants pour enrichir l’apprentissage collectif.
  • Bénéficiez des conseils et de l’expertise d’un professionnel en formation et en intelligence artificielle.

Formation Mixte (Présentiel avec activités à distance )

Nombreuses séquences participatives (mises en situations, étude de cas, auto-positionnement…).

Coach-formateurs, expert du domaine.

Inter ou Intra

Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Cette formation est certifiante et éligible au nouveau FNE 2024

En savoir plus sur le nouveau FNE 2024.

Cette formation est éligible au FNE 2024. Pour bénéficier de ce mode de financement rendez-vous dans la rubrique « Financement ».

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Mis à jour le 26-10-2024

Pour qui ?

  • Formateurs occasionnels ou non - Formateurs internes

Programme

Créer et produire des contenus avec l’IA .

  • I. Entretien individuel

    En préambule, un entretien individuel avec le coach-formateur avant le début de votre parcours de formation.

    Au cours de cet entretien le coach- formateur:

    • recueillera vos attentes,
    • analysera avec vous vos pratiques actuelles.

    Vous pourrez choisir avec lui les objectifs prioritaires pour la suite de la formation.

  • II. Activités à distance

    Les activités à distance font partie intégrante du parcours et permettent à l’aide de ressources pédagogiques (vidéos, fiches méthodologiques, études de cas..) disponibles sur notre plateforme DOKEOS accessible aussi depuis une application mobile  :

    • de préparer à votre rythme les regroupements présentiels.
    • de communiquer avec les autres apprenants et votre coach-formateur.
    • de réaliser seul et en groupe avec le coach-formateur vous réaliser les travaux demandés.

    Assistance technique

    Durant tout votre parcours vous bénéficiez d’une assistance technique assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.

  • III. Assistance pédagogique

    Les participants peuvent dialoguer et poser des questions sur la plateforme qui seront traitées lors des regroupements présentiels.

    Nos coach-formateurs, expert du domaine assurent l’assistance pédagogique.  A travers un outil spécifique d’animation ils facilitent des activités interactives et des exercices individuels ou de groupe qui participent de la bonne compréhension et de l’assimilation des concepts et méthodes expliquées et expérimentées par les apprenants.

    Les apprenants travaillent seul ou en sous-groupe en suivant les indications et conseils prodigués par le coach-formateur à l’issue des regroupements présentiels.

    L’ensemble de ces activités dispose d’un accompagnement qui permettent aux participants de parfaire leur production.

  • IV. Programme Mixte (Présentiel et à distance)

    Demi-journée 1 (3,5 heures) :

    1.Découverte des Usages des IA Génératives en Conception Pédagogique

    Objectif : Identifier les différents usages des IA génératives afin d’accélérer le travail de conception pédagogique.

    a/ Présentation des IA génératives appliquées à la pédagogie :

    • Explication des technologies de type ChatGPT et autres IA génératives, et comment elles peuvent soutenir la création de contenus pédagogiques.

    b/Usages principaux des IA en conception de formation :

    • Génération d’objectifs pédagogiques, de séquences d’apprentissage et d’exercices.
    • Automatisation de la création de supports pédagogiques (textes, quiz, études de cas).
    • Adaptation des contenus à différents publics et niveaux (formations sur mesure).

    Activités Pratiques :

    • Exploration des usages pédagogiques avec ChatGPT.
    • Discussion collective sur les résultats : identification des forces et faiblesses de l’IA dans la création de contenus pédagogiques.
    • Création d’un plan de session avec l’aide de l’IA.

    Synthèse collective : Quels sont les usages les plus pertinents des IA pour accélérer la conception pédagogique ? Quels aspects nécessitent encore l’intervention humaine ?

    Demi-journée 2 (3,5 heures) :
    2.Techniques de Prompt et Analyse Critique de l’Impact de l’IA Générative
    Objectif 1 : Maîtriser les techniques de prompt appliquées aux métiers de la pédagogie.
    Objectif 2 : Décrypter l’impact et cerner les limites des IA génératives sur les métiers de la pédagogie.a) Maîtriser les Techniques de Prompt :

    • Introduction aux prompts efficaces : Comment structurer une consigne claire et précise pour obtenir des réponses pédagogiques adaptées.
    • Techniques avancées pour affiner les résultats : Utiliser des contextes détaillés, des étapes de progression et des niveaux de difficulté pour des résultats plus ciblés (par exemple : « créez un quiz pour débutants » ou « développez une étude de cas pour un public expérimenté »).

    b) Impact et Limites des IA Génératives en Pédagogie :

    • Impact de l’IA sur la conception pédagogique : Délégation de certaines tâches répétitives ou chronophages, libérant ainsi du temps pour des interventions plus stratégiques.
    • Limites de l’IA : Biais dans les contenus générés, manque de créativité spécifique à certains contextes d’apprentissage, incapacité à comprendre pleinement les besoins émotionnels ou comportementaux des apprenants.
    • Éthique et gestion des données : Comment gérer les informations confidentielles, éviter les contenus biaisés et garantir la qualité des parcours créés.

    Activités Pratiques :

    • Atelier  de formulation de prompt.
    • Feedback en groupe : Les résultats seront comparés et les prompts seront ajustés pour améliorer les sorties de l’IA.
    • Identifier les Biais et Limites de l’IA.
    • Discussion collective : Comment détecter les failles de l’IA, quelles sont les situations où l’intervention humaine est indispensable ?

    Pérennisation de l’utilisation de l’IA et Synthèse des Apports

    • Création d’une charte personnelle d’utilisation de l’IA dans la conception pédagogique
    • Plan d’action personnel

     

  • V. Méthodes pédagogiques mobilisées

    • Formation à mixte (présentiel et distanciel) en intelligence artificielle avec un formateur qui s’adapte aux besoins de chaque participant.
    • Contenu comprenant des vidéos, des exercices et des exemples concrets.
      Accès à une plateforme d’apprentissage LMS
    • Pour le distantiel, les séquences se déroulent en visioconférence sur Teams ou Zoom.
    • Les formations en présentiel se déroulent dans nos locaux ou en entreprise dans une salle équipée pour 10 à 12 personnes du matériel suivant : Wifi, Internet, Vidéoprojecteur et Imprimante.
    • Questionnaire de positionnement avant formation
    • Évaluation formative tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des mises en situation.
    • Questionnaire à chaud et à froid à la fin de la formation et 6 mois après pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques

    À la fin de la formation, chaque participant recevra un Certificat de Réalisation et une attestation de formation.

     

  • VI. Entretien individuel 6 semaines après la fin de la formation

    6 semaines après la formation un entretien individuel avec le coach-formateur vous permettra de faire le point sur l’atteinte des objectifs prioritaires définis lors du premier entretien et d’analyser les résultats des actions menées.

Les responsables pédagogiques

Christian Castelli

Consultant en stratégie, Executive Coach, Formateur.

Financement

Cette formation est éligible au nouveau FNE 2024. 
Pour vous aider à bénéficier de ce mode de financement avec votre compte OPCO veuillez compléter et nous adresser le formulaire « Je demande l’aide personnalisée à l’inscription à cette formation » dans la rubrique « Inscription ».

Mis à jour le 15-06-2022

Durée

 

7 h 

 

Localisation

Mixte – Blended Learning 

Conditions d’accès: 30 jours dans les 30 jours qui suivent le contact.

Entrées et sorties permanentes
Financement

 

 

 

 

 

 

 

690 € 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Paris, Montpellier, Toulouse

La valeur ajoutée de C2 Consulting

Appui constant d’un Coach Formateur

Des ateliers collaboratifs en classes virtuelles

Une plateforme de formation ergonomique, engageante

Des formations éligibles au CPF

Je demande l'aide personnalisée à l'inscription à cette formation

Vous souhaitez un accompagnement de C2 Consulting et TBS Education pour l’aide au montage de votre dossier FNE 2024 (Assistance complète pour constituer des dossiers solides) pour la formation mixte (présentiel et activités à distance) « Comprendre et maîtriser les défis de l’IA dans votre entreprise. » pour  cadre dirigeant, chef d’entreprise, entrepreneur, indépendant, éligible au nouveau FNE 2024. 

  • (si différent de l'adresse du siège social)
  • N° de SIREN
  • N° de SIRET de(s) l’établissement(s) bénéficiaire(s)
  • Autonome (cas d’une entreprise n’appartenant pas à un groupe, cas d’une entreprise n’ayant pas d’entreprise liée ou partenaire (détention, participation au capital, droit de vote…≥ 25%) Groupe : (cas d’entreprises détenant des entreprises liées ou partenaires (détention, participation au capital, droit de vote…≥ 25%).
  • Fonction du contact
  • Si oui, vous êtes éligibles au FNE 2024
  • Nombre de salariés prévus - Les défis et les conséquences de l'intelligence artificielle dans votre entreprise.

Je demande des informations ou un devis

Vous désirez obtenir des informations complémentaires, parler à un de nos conseillers formation ?

 

Remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

  • Hidden