CHARGEMENT

Gestion de projet

Maîtrisez la gestion de projet en 7 jours maximum ( en fonction de vos qualifications et de votre parcours personnel) de présentiel et des activités à distance

Points clés

Objectifs de la formation

Ce parcours de formation au management de projet vous permettra d’acquérir les outils de gestion de projet (rédaction du cahier des charges, constitution de l’équipe projet, élaboration et contrôle du planning et des coûts, pilotage du tableau de bord, clôture et bilan du projet…).

  • Vous serez capable d’établir une planification structurée et optimisée du projet en corrélant et équilibrant les facteurs qualité, coût et délais.
  • Vous intégrerez les « softs-skills », ces compétences comportementales fondamentales qui feront de vous un chef de projet performant accompagnant le changement.
  • Toutes les séquences conçues en mode projet vous permettront d’apprendre en faisant.
  • La pratique vous permettra de transposer immédiatement les méthodologies acquises aux situations de travail que vous rencontrerez.
  • La transversalité de cette compétence favorisera votre mobilité professionnelle interne ou externe à l’entreprise en concourant à améliorer la communication dans les équipes.

Rejoindre cette formation vous ouvre la voie à une mobilité professionnelle interne ou externe et vous permet d’évoluer et de progresser dans votre fonction et vos responsabilités . Elle conduit aux métiers suivants:

  • Chef de projet
  • Coordinateur
  • Producteur et organisateur d’événements

Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Mis à jour le 30-01-2022

Pour qui ?

  • Chef de projet désirant resituer les techniques et outils du management de projet et découvrir les nouveaux outils émergents mais aussi à ceux souhaitant le devenir à travers la transmission de nombreux outils, techniques et savoir-faire.

Prérequis

  • Auncun prérequis n'est demandé

Programme

Le parcours de formation complet s'articule autour de 4 regroupements présentiels (7 jours - 49h), ainsi que plusieurs activités à distance (49h).

  • ENTRETIEN PREALABLE A LA FORMATION

    En préambule, un entretien individuel avec le coach-formateur avant le début de votre parcours de formation permettra de fixer la durée de votre formation qui pourra être réduite.

    Au cours de cet entretien le coach- formateur:

    • évaluera vos qualifications et votre parcours personnel,
    • recueillera vos attentes,
    • analysera avec vous vos pratiques actuelles.

    Vous pourrez choisir avec lui les objectifs prioritaires pour la suite de la formation.

  • ACTIVITÉS À DISTANCE

    Les activités à distance font partie intégrante du parcours et permettent à l’aide de divers moyens pédagogiques (vidéos, fiches méthodologiques, études de cas..) de préparer les regroupements présentiels.

  • 1. CADRAGE ET ÉLABORATION DU CAHIER DES CHARGES DU PROJET

    • Analyser les besoins du client pour le projet pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels.
    • Hiérarchiser les besoins du projet avec le client pour cadrer son périmètre et définir ses priorités.
    • Concevoir le cahier des charges fonctionnel à partir des besoins et des ressources mobilisables pour faire émerger les différentes solutions de mise en oeuvre.
    • Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général.
    • Élaborer et rédiger le cahier des charges fonctionnel pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et réaliser son macro-chiffrage.
    • Définir les indicateurs de contrôle pour permettre le suivi de l’état d’avancement du projet.
  • 2. PILOTAGE DU PROJET

    • Constituer l’équipe projet, en tenant compte des compétences requises pour la réalisation de celui-ci.
    • Réaliser une feuille de route séquencée en attribuant les tâches identifiées dans le projet à chaque collaborateur de l’équipe pour atteindre l’objectif fixé dans un mode collaboratif.
    • Estimer les besoins matériels (locaux, ordinateurs, outils, …) en fonction du budget alloué pour réaliser le projet.
    • Identifier et traiter les risques pouvant entraver le projet et prévoir les solutions pour les gérer et assurer la continuité des activités.
    • Suivre la réalisation des tâches du projet en coordonnant les différents axes de pilotage pour mener celui-ci en cohérence avec le cahier des charges établi.
    • Suivre le budget alloué au projet en apportant des actions correctives pour réduire les écarts constatés et maintenir l’équilibre budgétaire.
    • Adapter l’exécution du projet en fonction des écarts constatés ou des imprévus rencontrés, en recherchant des axes d’amélioration pour maintenir son efficacité et garantir sa performance.
    • Clôturer le projet en réalisant les différents rapports d’évaluation le finalisant et en tenant compte des critères d’acceptation du client pour valider l’atteinte de l’objectif dans une satisfaction partagée.
  • 3. MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET

    • Estimer le besoin en compétences complémentaires et recruter des ressources externes pour répondre au besoin évolutif du projet ou à sa montée en charge.
    • Animer l’équipe projet en utilisant les différentes techniques de management (motivation -délégation – reconnaissance – évaluation …) pour maintenir une cohésion harmonieuse.
    • Conduire des réunions en, tenant compte de la diversité de l’équipe projet (générationnelle – éducationnelle – culturelle) pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace.
    • Conduire des entretiens avec les collaborateurs en tenant compte de leurs besoins et de leurs modes comportementaux pour maintenir leur adhésion et motivation.
    • Gérer les situations et personnalités difficiles en utilisant les techniques appropriées pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite du projet.
    • Développer la créativité de l’équipe, en mettant en place des temps réservés à l’émergence d’idées nouvelles et innovantes pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation.
  • 4. COMMUNICATION AUTOUR DU PROJET

    • Mettre en place un comité de pilotage avec les différents acteurs et utilisateurs du projet pour assurer des temps de communication tout au long de son cycle de vie et de partage de l’information.
    • Utiliser les techniques de communication orales pour transmettre les informations relatives au projet et assurer sa valorisation auprès des différents acteurs.
    • Utiliser les techniques de communication pour faire passer des messages et pour accompagner l’équipe dans des situations pouvant apporter du changement et impacter leur motivation.
  • Modalités d'évaluation du module: Cadrage et élaboration du cahier des charges du projet

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 1 « Cadrage et élaboration du cahier des charges du projet » s’effectue en cours de formation, sous forme de travaux tutorés. Cette évaluation s’appuie sur des études de cas et des mises en situations professionnelles.

    Il est proposé à l’apprenant, par le formateur, une étude de cas d’entreprise dans laquelle est décrit le contexte d’une entreprise dans son micro et macro environnement. À partir d’une problématique entreprise précise, un objectif de projet est donné avec un descriptif des ressources présentes au niveau matériel, humain et financier.

    Des contraintes budgétaires et temporelles sont également données.

    Il est demandé à l’apprenant d’analyser les informations remises et d’apporter une proposition circonstanciée sur le cadrage du projet à travers l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.

    Le candidat soutient son cahier des charges à l’oral et est challengé sur ses choix d’actions ainsi que sur sa planification et sa proposition financière.

  • Modalités d'évaluation du module: Pilotage du projet

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 2 « Pilotage du projet » s’effectue en cours de formation, sous forme de travaux tutorés. Cette évaluation s’appuie sur des études de cas et des mises en situations professionnelles.

    À partir d’un cahier des charges établi et d’un contexte d’une entreprise décrit, il est demandé au candidat de réaliser un plan d’action clair et précis présentant les différentes tâches du projet en prenant soin de les associer notamment aux différents axes stratégiques que sont :

    – les indicateurs de contrôle et de pilotage ;

    – la budgétisation ;

    – l’affectation des ressources ;

    – la répartition des rôles ;

    – la planification des tâches.

    Le plan d’action du projet doit aussi définir ses conditions de clôture (critères de performance et de satisfaction clients).

    Puis, le candidat est challengé à l’oral, par le formateur, sur sa capacité à réagir face à des aléas rencontrés et des changements d’orientation possibles du client.

  • Modalités d'évaluation du module: Management de l'équipe projet

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 3 « Management de l’équipe projet » s’effectue en cours de formation, sous forme d’un exercice pratique écrit soutenu à l’oral sur la constitution d’une équipe projet.

    Il est remis au candidat un exercice pratique dans lequel il doit constituer une équipe projet à partir des informations décrites concernant :

    – le contexte du projet ;

    – l’objectif du projet ;

    – les ressources humaines présentes.

    Le candidat doit dans un premier temps analyser les écarts entre compétences acquises et requises pour atteindre l’objectif fixé. Il estime les besoins de compétences complémentaires et décrit son équipe projet idéale.

  • Modalités d'évaluation du module: Communication autour projet

    L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module « Communication autour du projet » s’effectue en cours de formation, sous forme d’un exercice pratique sur l’élaboration de supports écrits de communication sur un projet.

    À partir d’un cas d’entreprise dont le contexte, la problématique, les objectifs d’un projet ainsi que tout son déroulé et résultats obtenus sont décrits, il est demandé au candidat de réaliser des supports de communication et de visualisation des résultats obtenus destinés au comité de pilotage en vue de la clôture du projet.

    Pour cette évaluation, il peut être envisagé de reprendre le cas évalué en module 2.

Les responsables pédagogiques

Christian DEL FONDO

Consultant - Manager d'équipes de projets Directeur Organisation Groupe B2V (B2V Gestion, BCAC, Prevaal Finance, Prevaal Conseil, B2V Prévoyance) Directeur Maitrise d'ouvrage transverse Apria RSA Directeur IT (MOE & MOA) Groupe Caisse d'Epargne

 

Mis à jour le 30-01-2022

Durée

7 jours (49 h) de présentiel

et des activités à distance

 

Délai d’accès : 60 jours maximum

Localisation

Paris Lyon Grenoble Lille Strasbourg Nantes Bordeaux Montpellier La Rochelle Limoges Corse (Bastia ou Ajaccio)

Financement

 

4 640 € 

 

Le prix pourra être réduit après l’entretien préalable à la formation.

La valeur ajoutée de C2 Consulting

Appui constant d’un Coach Formateur

Des ateliers collaboratifs en classes virtuelles

Une plateforme de formation ergonomique, engageante

Des formations éligibles au CPF

Je m'inscris

Chaque candidat devra constituer un dossier comprenant un Curriculum Vitae, l’exposition de son projet professionnel à travers une lettre de motivation.

 

À réception, le dossier sera examiné et s’il est validé, le candidat sera convié à un entretien individuel.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

Pour les personnes qui après positionnement, seront dispensées de certains enseignements ou modules, un devis personnalisé sera établi.

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  • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 256 MB.
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