CHARGEMENT

Maitriser la pratique de l’écoute active en situation de travail

Mieux écouter, mieux communiquer, favoriser une communication efficace au sein de son équipe

Points clés

Objectifs de la formation

Ce parcours de formation (100% A DISTANCE ) vous permettra de maîtriser une des soft skills d’efficacité personnelle fondamentale, de gagner en efficacité relationnelle dans les situations de communication professionnelles. Cette formation permet de :

  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement
  • Accroitre la qualité des échanges avec un groupe et favoriser l’adhésion

Rejoindre cette formation vous permettra de développer votre adaptabilité, d’avoir une plus grande attention aux autres, d’aider à leur développement. 

Formation 100% à distance avec Classes virtuelles

Classes virtuelles conçues comme de véritables ateliers

Coach-formateurs, expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle

Inter ou Intra

Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Résultats 

*mis à jour au 30 janvier 2022 calculés sur l’année 2021.

Satisfaction globale

Très satisfaisante: 50%
Satisfaisante:          50%

Recommandation

100% de nos stagiaires recommanderaient cette action de formation

Mis à jour le 30-01-2022

Pour qui ?

  • Manager, Responsables, toute personne désirant renforcer sa capacité d'écoute pour améliorer et rendre efficace les échanges professionnels.

Prérequis

  • Aucun prérequis n'est nécessaire

Optimisez l'efficacité de votre communication

  • I. Entretien individuel

    En préambule, un entretien individuel avec le coach-formateur avant le début de votre parcours de formation.

    Au cours de cet entretien le coach- formateur:

    • recueillera vos attentes,
    • analysera avec vous vos pratiques actuelles.

    Vous pourrez choisir avec lui les objectifs prioritaires pour la suite de la formation.

  • II. Activités à distance

    Les activités à distance font partie intégrante du parcours et permettent à l’aide de ressources pédagogiques (vidéos, fiches méthodologiques, études de cas..) disponibles sur notre plateforme DOKEOS accessible aussi depuis une application mobile  :

    • de préparer à votre rythme les regroupements présentiels ou en classe virtuelle.
    • de communiquer avec les autres apprenants et votre coach-formateur.
    • de réaliser seul et en groupe avec le coach-formateur vous réaliser les travaux demandés.

    Assistance technique

    Durant tout votre parcours vous bénéficiez d’une assistance technique assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation et de la classe virtuelle.

  • III. Assistance pédagogique

    Les participants peuvent dialoguer et poser des questions sur la plateforme qui seront traitées lors des classes virtuelles.

    Nos coach-formateurs, expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles qui sont conçues comme de véritables ateliers.

    A travers un outil spécifique d’animation ils facilitent des activités interactives et des exercices individuels ou de groupe qui participent de la bonne compréhension et de l’assimilation des concepts et méthodes expliquées et expérimentées par les apprenants.

    Les apprenants travaillent seul ou en sous-groupe en suivant les indications et conseils prodigués par le coach-formateur à l’issue de classes virtuelles.

    L’ensemble de ces activités dispose d’un accompagnement qui permettent aux participants de parfaire leur production.

  • IV. Programme Mixte (Présentiel et à distance)

    Journée 1 (7h):

    Identifier les freins à l’écoute des autres

    • Comprendre le mécanisme de la communication
    • Prendre en considération les émotions
    • Évaluer les croyances et préjugés

    Adopter une position d’écoute

    • Assimiler l’importance du langage non verbal
    • Se synchroniser avec son interlocuteur
    • Adopter une attitude emphatique et bienveillante
    • Adopter des attitudes facilitantes : la disponibilité, le non-jugement et la non-directivité

    Assimiler et pratiquer les techniques de questionnement

    • Questionner pour mieux comprendre
    • Questionner pour découvrir les besoins cachés
    • Questionner pour orienter et stimuler la réflexion
    • Le méta-modèle de la PNL (Programmation neuro linguistique pour questionner.

    Journée 2 (3,5 h)

    Maîtriser la reformulation, les attitudes de Porter et le Feed-Back

    • Pratiquer les différents types de reformulation
    • Mener les entretiens avec les 6 attitudes d’écoute de Porter
    • Plan d’action individuel
  • V. Programme 100% à distance

    En amont de chaque classe virtuelles des activités pédagogiques individuelle via notre plateforme d’apprentissage à distance permettent de préparer chacun de ces regroupements qui est est facilité par un coach-formateur expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle.

    A travers un outil spécifique d’animation il facilite des activités interactives et des exercices individuels ou de groupe qui participent de la bonne compréhension et de l’assimilation des concepts et méthodes par les apprenants.

    Classe virtuelle 1 (3h) Identifier les freins à l’écoute des autres

    • Comprendre le mécanisme de la communication
    • Prendre en considération les émotions
    • Évaluer les croyances et préjugés

    Classe virtuelle 2 (3h) : Adopter une position d’écoute

    • Assimiler l’importance du langage non verbal
    • Se synchroniser avec son interlocuteur
    • Adopter une attitude emphatique et bienveillante
    • Adopter des attitudes facilitantes : la disponibilité, le non-jugement et la non-directivité

    Classe virtuelle 3 (3h) : Assimiler et pratiquer les techniques de questionnement

    • Questionner pour mieux comprendre
    • Questionner pour découvrir les besoins cachés
    • Questionner pour orienter et stimuler la réflexion
    • Le méta-modèle de la PNL (Programmation neuro linguistique pour questionner.

    Classe virtuelle 4 (3h) : Maîtriser la reformulation, les attitudes de Porter et le Feed-Back

    • Pratiquer les différents types de reformulation
    • Mener les entretiens avec les 6 attitudes d’écoute de Porter
    • Plan d’action individuel
  • VI. Entretien individuel 6 semaines après la fin de la formation

    6 semaines après la formation un entretien individuel avec le coach-formateur vous permettra de faire le point sur l’atteinte des objectifs prioritaires définis lors du premier entretien et d’analyser les résultats des actions menées.

Les responsables pédagogiques

Julien PICOT

Coach certifié – Formateur - Facilitateur Julien est spécialiste de l'accompagnement de sportifs de haut niveau.
C2 Consulting

René SIACCI

Executive Coach – Formateur- Facilitateur - Consultant en ressources humaines René est spécialiste de l'accompagnement du changement, Expert de la communication institutionnelle et de crise, des relations sociales et de la négociation.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Mis à jour le 30-01-2022

La valeur ajoutée de C2 Consulting

Appui constant d’un Coach Formateur

Des ateliers collaboratifs en classes virtuelles

Une plateforme de formation ergonomique, engageante

Des formations éligibles au CPF

Je m'inscris ou j'inscris un(e) ou des collègues de travail

Vous êtes salarié et vous souhaitez vous former avec une formation mixte (présentiel et activités à distance).

ou

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez  former vos équipes avec une formation mixte (présentiel et activités à distance). 

  • Veuillez saisir un nombre supérieur ou égal à 1.
    Indiquer le nombre de participants (1 si inscription individuelle)

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