Formation professionnelle et CPF : votre employeur peut maintenant abonder votre CPF
20 octobre 2020 - Temps de lecture : 2 min
Depuis le 3 septembre, tous les employeurs du privé peuvent verser, pour tous leurs salariés, de l’argent directement sur leur CPF – compte personnel de formation.
Cette action est réalisable en quelques clics seulement et permet dorénavant aux employeurs de s’impliquer directement dans la formation et la montée en compétences de leurs salariés.
Est-ce que l’abondement remplace les droits de base ?
Tous les ans le Compte personnel de formation des salariés augmente de 500€ (avec un plafond de 5000€). A partir de septembre 2020, en plus des droits acquis du fait de l’activité professionnelle, les employeurs vont pouvoir verser de l’argent sur le CPM des salariés. L’abondement ne remplace pas les droits de base mais s’y ajoute.
Comment votre employeur peut abonder votre CPF ?
L’action à réaliser par votre employeur est simple : tous les employeurs et toutes les entreprises qui souhaitent abonder les comptes CPF de leurs salariés doivent se connecter à l’EDEF. Il s’agit de l’espace des employeurs et des financeurs.
Depuis cette plateforme, les employeurs vont pouvoir simplement attribuer à un salarié une dotation qui sera un abondement aux droits à la formation acquis par un salarié tous les ans.
Après avoir renseigné les informations nécessaires sur le salarié qui bénéficiera de l’abondement de ses droits à la formation, le salarié pourra utiliser tous ses droits pour entamer une formation professionnelle.
L’abondement est-il valable uniquement pour les salariés du privé ?
À aujourd’hui l’abondement du CPF par l’employeur est effectivement disponible uniquement pour les salariés du privé.
Quelques informations pour l’employeur :
Le portail PIEF est un Portail d’Information qui s’adresse aux Entreprises et aux Financeurs.
Ce portail regroupe les différentes informations sur les abondements. Il permet également d’accéder à des conseils sur l’accompagnement des salariés qui souhaitent accéder à des formations et ainsi mobiliser leurs droits.