CHARGEMENT
Retour

Les formations éligibles au CPF depuis Janvier 2019

14 novembre 2019 - Temps de lecture : 4 min

Au 1er janvier 2019, la législation et le cadre juridique concernant le CPF Compte Personnel de Formation a changé. Retrouvez ci-dessous les informations tenant compte des dernières évolutions du CPF.

Les formations éligibles au CPF depuis janvier 2019

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Avant 2019 vous deviez choisir votre formation parmi des listes nationales et régionales : cette époque est révolue. Aujourd’hui, les formations éligibles aux CPF sont toutes celles permettant d’obtenir une certification professionnelle reconnue. Par-là on entend l’ensemble des formations figurants dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour pouvoir inscrire une formation au RNCP, un organisme de formation devra maintenant répondre à des conditions spécifiques régies au niveau national.

CPF 2019, ce qui change en pratique :

Une liste unique et universelle

Toutes les personnes à la recherche d’une formation professionnelle ou ayant le souhait de se reconvertir ont maintenant accès à une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF, Compte Personnel de Formation :

  • Elle est gérée par France Compétences.
  • Elle répertorie aujourd’hui près de 14 000 formations sur le territoire.

La différence avec l’ancien CPF

Avant 2019, si vous souhaitiez bénéficier d’une formation professionnelle éligible au CPF vous deviez vous restreindre aux listes nationales ou régionales. Aujourd’hui, vous avez accès à l’ensemble des formations éligibles CPF quel que soit :

  • Votre branche professionnelle
  • Votre lieu de travail

Les formations éligibles au CPF

Depuis le 1er janvier 2019, vous avez la possibilité de mobiliser les droits que vous avez acquis au titre du CPF pour : 

Formations CPF

  • Les actions de formation suivantes :les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)les attestations de validation de blocs de compétencesles certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique (dont CléA)
  • L’accompagnement VAE
  • Les bilans de compétences
  • La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire B (hors B1 et BE) et des permis de conduire du groupe lourd (C, C1 C1E, D, D1, D1E)
  • L’accompagnement à la création et à la reprise d’une entreprise : la formation, l’accompagnement, le conseil.
  • Les actions de formation permettant aux personnes suivantes d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions : bénévoles, volontaires en service civique, pompiers (seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen ont la possibilité de financer ces actions).

Qu’en est-il du Congé Individuel de Formation ?

Le CIF permettait aux personnes le souhaitant de se reconvertir professionnellement. Ce dispositif a été supprimé en 2019 car désormais, le CPF permet à chacun de se former pour changer de métier ou de profession.

En 2019, les FONGECIF continuent de gérer et de financer les projets de transitions professionnelles, mais dès 2020, les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales prendront en charge le CPF Transition.

Accédez à nos formations éligibles au CPF

  • Plus d'informations

    Accédez au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP.

    Accédez aux sources juridiques :

    • Article L6323-6 du code du travail (actions éligibles au CPF – principes communs), version en vigueur au 1er janvier 2019
    • Articles D6323-6 et suivant du code du travail (formations éligibles pour les salariés)